• Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • Português
Le spécialiste de l'échangeur thermique

[Étude de cas] Des échangeurs tubulaires torsadés sur un réseau de chaleur en IDF

Un gain de performance d’environ 30% et des appareils compacts qui respectent les contraintes d’encombrement : Barriquand a conçu des échangeurs à tubes Shell&Twist® (TTW) pour la mise en place d’une station d’échange eau surchauffée/eau chaude dans un réseau de chauffage urbain.

Des échangeurs tubulaires torsadés sur un réseau de chaleur en IDF

Un gain de performance d’environ 30% et des appareils compacts qui respectent les contraintes d’encombrement : Barriquand a conçu des échangeurs à tubes Shell&Twist® (TTW) pour la mise en place d’une station d’échange eau surchauffée/eau chaude dans un réseau de chauffage urbain.

Des énergies durables pour chauffer les villes

Initialement alimenté au charbon, ce réseau de chaleur situé en région parisienne travaille depuis plusieurs années sur la diversification des énergies vers des solutions de plus en plus propres : le fuel puis le gaz et enfin le bois, le bio méthane ou la géothermie…

Ce projet technologique global, qui permet de chauffer les communes grâce à plus de 50% d’énergies renouvelables, implique l’implantation de chaufferies biomasse et d’unités de cogénération pour produire simultanément électricité et chaleur.

Les différentes chaufferies alimentent un réseau d’eau surchauffée haute pression à 140°C et 26 bars dont les calories sont récupérées par l’échangeur pour chauffer l’eau destinée au réseau de chauffage urbain (75/105°C, calculée à 12 bars).

NB : la température et la pression de l’eau alimentant les radiateurs des habitations sont encore réduites par l’utilisation d’échangeurs de sous-stations situés aux points d’alimentation des immeubles.

 

 

La technologie Shell&Twist® Barriquand : un coefficient d’échange dopé, moins d’encombrement

Nous avons proposé, conçu des échangeurs à tubes torsadés qui offrent un gain de performance d’environ 30% par rapport à un échangeur tubulaire classique et un meilleur rapport performance/encombrement que certains échangeurs à plaques, pourtant compacts.

En effet, la forme des tubes permet de donner un effet « vortex » qui accroit la turbulence à l’intérieur tandis que l’absence de chicanes transversales et les points de contacts entre les tubes suppriment le risque de vibrations. La vitesse de circulation de l’eau dans la calandre est ainsi boostée, ce qui contribue à doper le coefficient d’échange.

En réduisant les surfaces d’échange, on obtient un appareil plus compact qui répond aux fortes contraintes d’installations, l’accès aux équipements s’effectuant par une trappe de dimension très réduite (190 cm X 120 cm).

Ces échangeurs tubulaires sont dessinés et fabriqués en France, dans notre atelier de Saint-Priest.

Contraintes réglementaires et maintenance facile

Grâce à nos certifications Qualité, le calcul et la fabrication des échangeurs a pu répondre aux exigences de la DESP (Directive Equipement Sous Pression) module H1, catégorie IV auxquelles sont soumis les appareils équipant les réseaux d’eau surchauffée. Cela implique notamment la validation des études par notre organisme et des contrôles supplémentaires en fabrication : radio, ultra-sons, ressuage…

Ces appareils d’une grande fiabilité et auto-nettoyants peuvent être facilement entretenus par recirculation ou chimiquement côté intérieur tubes (l’eau du réseau étant moins propre et moins bien traitée que l’eau surchauffée soumise à de plus grandes contraintes de propreté), les coûts de maintenance sont réduits.

Un projet d’échangeur en réseau de chauffage urbain ? CONTACTEZ-NOUS !