• Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • Português
Le spécialiste de l'échangeur thermique

LE SPÉCIALISTE DE L'ÉCHANGEUR THERMIQUE

Créé en 1936 par André et Johanès Barriquand, le groupe BARRIQUAND est spécialisé dans la conception, la fabrication et la fourniture de solutions thermiques adaptées aux applications de l’industrie et du génie climatique dans le monde entier.

L'EXPERTISE MADE IN FRANCE AU SERVICE DE L'ÉCHANGE THERMIQUE

Grâce à notre organisation en trois sociétés complémentaires structurées par lignes de produits, nous maitrisons l’ensemble de la production : conseil thermique et choix de technologie, dimensionnement, fabrication sur mesure, logistique, service après-vente…

Ces sociétés disposent de structures indépendantes et de produits complémentaires qui leur permettent de développer une synergie forte au profit de nos clients. En 1992, nous avons rejoint le groupe SFPI, qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires près de 550 millions d’€ et emploie plus de 3800 personnes réparties à travers le monde.

BARRIQUAND TECHNOLOGIES THERMIQUES

Société spécialisée dans le conseil thermique et la commercialisation d’échangeurs de chaleur et de services associés.

BARRIQUAND ECHANGEURS

Société industrielle de fabrication d’échangeurs à plaques; un atelier de production situé à Roanne, dans la Loire.

ASET

Société industrielle de fabrication d’échangeurs tubulaires à Saint Priest, près de Lyon.

NOS VALEURS, NOS VISIONS

Être une référence mondiale de l’échangeur thermique : voici l’objectif de BARRIQUAND TECHNOLOGIES THERMIQUES, en recherche constante d’excellence.
Notre but  ? Répondre au mieux aux attentes de nos clients en leur offrant conseil, qualité et expertise de pointe.

CONSEIL

Compte tenu de l’éventail des technologies d’échangeurs disponibles, nous conseillons et orientons les choix de nos clients vers les solutions thermiques les plus adaptées à leurs contraintes techniques et budgétaires.

Nos ingénieurs thermiciens sont spécialisés par domaines d’activité pour comprendre parfaitement les besoins de chaque marché, les spécificités des applications et garantir les solutions proposées.

FIABILITÉ & QUALITÉ

Nous sommes convaincus que la clé de notre réussite est le développement de l’ensemble des compétences et des moyens pour concevoir, étudier, fabriquer, éprouver nos échangeurs thermiques. Cette compétence repose sur des Hommes formés, expérimentés ainsi que sur des moyens importants alloués en Recherche & Développement et en production.

Cette maîtrise globale permet d’améliorer sans cesse nos produits, en assurant fiabilité et qualité.

EXPERTISE & PROXIMITÉ

Grâce à la proximité d’un réseau commercial de terrain, composé de thermiciens répartis sur le territoire et d’ingénieurs thermiciens spécialisés par marché, nous sommes toujours proches et à l’écoute des clients.

Parce que nous voulons construire des relations d’expertise entre l’ensemble de nos collaborateurs et nos clients, nous sommes très attachés à l’accompagnement de nos équipes.

L'IMPLANTATION INDUSTRIELLE

Barriquand Technologies Thermiques offre une industrie à la pointe de la technologie au coeur de la région Rhône-Alpes. Notre société possède 2 sites industriels de grande envergure et son siège social est implanté à Roanne, à 100 km à l’ouest de Lyon.

Nos sites industriels

  • Le site de Roanne, dédié aux échangeurs à plaques, s‘étend sur environ 25.000 m² et est partagé avec Stériflow Thermal Processing.
  • Le site de Saint Priest, près de Lyon; spécialisé dans les échangeurs tubulaires; est à la disposition d’ASET et s’étend sur 20.000 m².

80 ANS D'EXPÉRIENCE INDUSTRIELLE

Créé en 1936 par André et Johanès Barriquand, le groupe BARRIQUAND est spécialisé dans les échangeurs thermiques.

En 1992 Barriquand intègre le groupe SFPI.

1936

Création de la société par André et Johanès Barriquand, chaudronniers à Roanne. Orientée, dès son origine, vers les cuves inox; elle se spécialise rapidement dans les autoclaves de teinture.

1950

Développement des échangeurs à plaques soudées Platulaire® pour les industries de la chimie.

1984

Acquisition d’ASET Saint-Priest, spécialisé dans les échangeurs tubulaires

1991

Organisation par lignes de produits.

2004

Création de BARRIQUAND TECHNOLOGIES THERMIQUES, regroupant les compétences thermiques et commerciales d’ASET et de Barriquand Echangeurs.

2010

Création de Barriquand do Brasil.

2016

Inauguration d’un nouvel atelier de 1000mdédié à la fabrication d’échangeurs Platulaire® de grande taille, sur le site de Roanne.